dimanche 5 juin 2016

Concours de pronostics #CocoEuro2016

Plus que cinq jours avant le match d'ouverture de l'Euro 2016 entre l'équipe de France et la Roumanie. Plutôt que de se prendre la tête à essayer de répondre à la question qui nous brûle tous les lèvres, à savoir "Est-ce que Didier Deschamps aura trouvé le meilleur équilibre sur le terrain pour être aussi imperméable derrière que redoutable devant?", Cocoricouac par le foot vous propose un peu de détente mais beaucoup de concentration aussi concernant son concours de pronostics qui se déroulera jusqu'au terme de la compétition.

Comment ça marche ?
Il y aura 51 matches à jouer et pour chacun d'entre eux, un pronostic à publier. La compétition se déroulant en deux phases (36 matches de poule, puis 15 autres à élimination directe), les règles de pronostics évoluent lors du passage de la première à la seconde phase (risque de prolongations et tirs aux buts en phase 2).

PHASE 1 (36 matches de poule)

Cette phase aura lieu du vendredi 10 juin au mercredi 22 juin. Un match pourra vous rapporter jusqu'à 3 points selon les modalités ci-dessous.

  • SCORE FINAL
    • 2 points pour un résultat exact (exemple de pronostic : "France 3-1 Roumanie" et la France l'emporte effectivement par 3 buts à 1 ; ou
    • 1 point pour le bon vainqueur ou match nul trouvé mais sans le résultat exact (exemple de pronostic : "France 0-0 Roumanie" et le résultat et de 1 but partout, ou "France 2-0 Roumanie" et la France l'emporte par 3 buts à 1.
  • NOM DU PREMIER BUTEUR :
    • 1 point pour l'identité du premier buteur du match trouvé  (exemple de pronostic : "France 3-1 Roumanie (1-0), GIROUD" et l'attaquant des Bleus est bien le premier buteur du match. Il va de soi que tout résultat vierge ne permettra pas de glaner ce point de bonus.

PHASE 2 (15 matches à élimination directe)

Cette phase aura lieu du samedi 25 juin au dimanche 10 juillet, jour de finale et peut rapporter jusqu'à 4 point pars match.
Etant donné que la décision d'un match pourra avoir lieu à l'issue des 90 minutes du temps réglementaire ("TR") ou des 30 minutes de prolongations supplémentaires ("AP"), voire, en cas de match nul après 120 minutes de jeu, de la séance des tirs aux buts ("TAB"), vous devrez préciser la mention "TR" ou "AP" pour chaque pronostic. Si ce n'est pas fait, le pronostic sera considéré comme indiqué en "TR", c'est-à-dire qu'il pourra être faux s'il s'est en fait décidé "AP". Explications.
Exemple de pronostic : pour un huitième de finale hypothétique entre la France et la Suède, vous indiquez "France 3-2 Suède". Il sera retenu que ce pronostic est valable dans le cadre d'un match qui se termine dans le temps réglementaire ("TR"). Si en réalité il y a 2-2 "TR" mais que la France se qualifie 3-2 "AP" (après prolongations), votre pronostic sera erroné et ne vaudra qu'un point (pays qualifié trouvé).
Autre cas de figure : vous pronostiquez "France 1-0 Suède (AP)" (c'est-à-dire qu'il y a 0-0 dans le TR) et que la France gagne 1-0 TR, alors vous ne marquez qu'un point pour l'identité exacte du pays qualifié. 
Si vous prévoyez un résultat nul, il faudra rajouter l'identité du vainqueur avec la mention "TAB".

  • SCORE FINAL : (conditions actualisées le 25 juin 2016 à 14H)
    • 3 points pour un résultat exact et dans les bonnes conditions (exemple de pronostic : "France 3-1 Suède (TR)" et la France l'emporte effectivement par 3 buts à 1 sans prolongations ; ou
    • 2 points pour le bon vainqueur ou match nul trouvé sans le résultat exact mais dans les bonnes conditions (exemple de pronostic : "France 3-1 Suède (TR)" et la France l'emporte par 2 buts à 1 sans prolongations ; ou 
    • 2 points pour le match nul exact trouvé mais sans le pays qualifié (exemple de pronostic : "France 0-0 Suède, France aux TAB" et il y a bien 0-0 mais la Suède se qualifie aux TAB) ou
    • 1 point pour le résultat nul trouvé mais sans le score exact ni le bon pays qualifié (exemple de pronostic : "France 0-0 Suède, France aux TAB" et il y a 1-1 mais la Suède se qualifie aux TAB) ou
    • 1 point pour le pays qualifié mais sans les bonnes conditions : (exemple de pronostic : "France 3-1 Suède (TR)" et la France se qualifie aux TAB.
  • NOM DU PREMIER BUTEUR :
    • 1 point pour l'identité du premier buteur du match trouvé  (même fonctionnement que la phase 1).

Comment jouer ?
Chaque jour, une publication sera faite sur le blog listant l'ensemble des matches du jour. A chaque match, je vous conseille de publier votre vote sous l'un de ces types de format : "Match nul 1-1", "France 3-1 Roumanie", "victoire de la France 3-1" ou encore "France-Roumanie (3-1)". N'oubliez pas d'indiquer le nom du premier buteur du match.
Pour être pris en compte, votre pronostic devra être publié au plus tard 5 minutes avant le coup d'envoi de la rencontre, par l'un des trois canaux suivants :
  • en commentaire signé sur l'article présentant le match via le BLOG : www.cocoricouac.com (ici quoi !)
  • en réponse au tweet présentant le match via TWITTER : follow @cocoricouac et #CocoEuro2016
  • en commentaire sur le post présentant le match via la PAGE FACEBOOK : like Cocoricouac
Un classement ? => mis à jour le 11 juin
Le classement de ce concours sera actualisé quotidiennement et visible sur chaque média. Bien évidemment, l'ordre du classement dépend du nombre de points marqués : plus vous avez de points par rapport à vos concurrents, mieux vous serez classé. En cas d'égalité, les participants sont départagés en premier lieu par le plus grand nombre de points marqués en "scores exacts", puis par le plus grand nombre de points marqués en "premier buteur". D'avance bon tirage de cheveux à défaut de maillots.

On gagne quoi ?
Si vous pensiez vous refaire la cerise tranquillou avant de partir en vacances, ne perdez pas votre temps à traîner dans le secteur. Ici, ça sent la merguez, y'a pas de petits fours. C'est la passion du football à l'ancienne qui prime. On mouille le maillot et on repart au turbin derrière. La gloire, les amis, la gloire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sportif :