dimanche 11 juillet 2010

Prono du jour (ESP-PB) [Finale]

Il y a une quinzaine de jours à peine, les pronostics allaient bon train quant à l'éventualité d'une "finale de rêve" entre Brésil et Argentine qui aurait pu voir la Seleçao glaner un 6e titre mondial sur un 5e continent. Tout juste les performances offensives de l'Allemagne semblaient être un obstacle à cette idée bien consensuelle. A l'arrivée, c'est une affiche inédite et 100% européenne (ce qui met a mal mon pronostic initial), entre deux grandes nations de football paradoxalement vierges de titre mondial qui nous sera proposée ce soir à Johannesbourg : Espagne contre Pays-Bas.

Un match d'outsiders quelque part, mais ces deux-là n'étaient-ils pas en vérité les deux favoris intrinsèques de ce tournoi?
Au regard de leurs récents résultats - et palmarès -, c'est une évidence. Ce sont d'abord les deux seules équipes sur les 32 présentes en Afrique du Sud à avoir remporté tous leurs matches éliminatoires (ce n'est pas rien). L'Espagne de Del Bosque - parangon international de beau jeu et beaux joueurs - a remporté 30 de ses 32 matches depuis le titre européen de 2008 tandis que les Pays-Bas ont des statistiques similaires avec une seule défaite en deux ans (et n'oublions pas de quelle manière ils nous avaient torpillé à l'Euro 2008), un collectif solide et des individualités, comme toujours, de haut calibre.
Il n'y a désormais plus qu'à souhaiter que l'enjeu ne tue pas le jeu. Tout dépendra du bon vouloir des Hollandais, dont l'état d'esprit n'est malheureusement pas aussi glorieux que celui de leurs prédécesseurs (époques Cruyff-Neeskens et Van Basten-Gullitt).

Consignes et valeurs des pronostics lors des matchs à élimination directe :
- Vainqueur ou match nul à l'issue du "temps réglementaire" (tr) = 2 points
- Score exact à l'issue du "temps réglementaire" = 1 point supplémentaire
- En cas de pronostic match nul à l'issue du "temps réglementaire", vainqueur ou match nul "après prolongations" (ap) = 1 point supplémentaire
- Score exact "après prolongations" = 1 point supplémentaire
- En cas de match nul "après prolongations", désignation du vainqueur aux "tirs au but" (tab) = 1 point supplémentaire

Match 64 - 20h30
ESPAGNE (0-0, 1-0 a.p.) PAYS-BAS

Classement final des pronostiqueurs

1er Stoni 73 pts
2e Ronnie 54 pts
3e Titine 46 pts
4e Môman 11 pts
5e Mister-T 7 pts
6e The Civil Servant 4 pts
7e Titihand54 4 pts

6 commentaires:

  1. Aucune, aucune, aucune hésitation, la Seleccion, se doit d'inscrire son nom au palmarès mondial pour devenir THE équipe of the décennie 2010, comme ce fut le cas des Bleus en 2000. Les Pays-Bas ne méritent pas le titre qu'il leur revenait certainement plus il y a 32 et 36 ans.
    Donc, 2-0 pour les Ibères sans prolongations

    RépondreSupprimer
  2. 3-0 pour l'Espagne (tr)

    RépondreSupprimer
  3. Bon allez
    je me distingue :
    2-1 pour la Nhollande dans le temps réglementaire.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bé alors personne n'aura trouvé la bonne recette de cette finale, laquelle HEUREUSEMENT a tout de même basculé du bon côté.
    Le foot est donc toujours en vivant de par son jeu et son esprit. Ouf. Les Espagnols sont au paradis, en revanche, les Néerlandais - u plus justement les bouchers - et l'arbitre M.Webb, le plus affligeant jamais vu incapable de prendre une responsabilité digne, peuvent désormais brûler en enfer.
    Tout va pour le mieux et c'est tant mieux

    RépondreSupprimer
  5. Pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté je n'ai pas pu voir la finale !!!!
    Ce n'est pas grave !
    Merci Stoni pour ce petit blog sportif bien sympathique, faire les prono. c'était rigolo !!!
    A la prochaine...

    RépondreSupprimer

Mon avis sportif :